Article (production scientifique) La réflexivité communicationnelle, processus facilitant la construction d’une autorité dans les espaces médiatisés participatifs Marion Rollandin Quaderni, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2017, 53-61
Communication sans actes (production scientifique) Des compétitions sportives au développement de l’eSport : du football à League of Legends Marion Rollandin Colloque Des Jeux traditionnels aux jeux numériques, 28 novembre 2014, Nancy
Communication avec actes (production scientifique) Sociabilité dans les jeux multijoueurs en ligne : processus managériaux au sein des collectifs Marion Rollandin, Sarah Labelle Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Actes de H2PTM’15, Londres, ISTE Éditions, 2015, p.396-404
Article (production scientifique) L’analyse des jeux vidéo multijoueurs en ligne et la nécessité de créativité méthodologique : le cas de l’autoconfrontation Marion Rollandin Sciences de la Société, n°92, 2014, p.161-175
Communication avec actes (production scientifique) Étude du développement de pratiques socio-relationnelles et de normes communicationnelles dans le cadre de la pratique du jeu vidéo en ligne League of Legends Marion Rollandin Colloque IMPEC , 2014 , 2014, pp.207-220