Lundi 12 octobre 2020 - 09:30 au Lundi 15 mars 2021 - 12:00
Thèmes :
- 12/10/2020 - Circulation des signes, circulation du sens -
». Lors de cette séance de rentrée, nous nous intéresserons en particulier aux enjeux que recèle, au sein des corpus numériques/numérisés, le fait de retracer l’émergence, la circulation et la transformation de thématiques, de motifs et d'idées dans l'espace géographique et social et dans une perspective historique. Nous aurons le plaisir d'entendre :
Edouard Bouté, doctorant en sciences de l'information et de la communication au Costech/UTC, qui présentera sa recherche doctorale portant sur la circulation des vidéos de violences policières dans les réseaux sociaux numériques.
Valérie Jeanne-Perrier Professeure en sciences de l'information et de la communication au Gripic/CELSA, qui présentera ses recherches sur la circulation des fake news dans les réseaux sociaux numériques.
Alice Tacaille, Maîtresse de conférences HDR en musicologie à l'Institut de recherche en musicologie, qui présentera ses recherches sur la circulation des chansons populaires au XVIe siècle et les phénomènes de (ré)interprétation qui en résultent.
-14/12/2020 - Côme Saignol, doctorant en Langue et littératures françaises (CELLF/OBVIL), dont la présentation s'intitule : Hypertexte et éditorialisation : quelles nouvelles perspectives pour une thèse en humanités numériques ?
- Lisa Bolz, Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, GRIPIC/CELSA, dont la présentation s'intitule : Bricoler (avec) un corpus numérique : de l’archive au text mining
- Gaël Lejeune, Maître de conférences en informatique au STIH, dont la présentation s'intitule : «There ain't such thing as clean data», réflexions sur les données et les traces
- 15/03/2021 -«L'exploitation de données personnelles dans les projets de recherche en SHS : question éthiques, juridiques et méthodologiques»
Intervenant·e·s : Julien Rossi, docteur en SIC ; Hyacinthe Ravet, PU en musicologie, Anouk Barberousse, PU en philosophie.