Médiations marchandes
Pr Karine Berthelot-Guiet et Pr Caroline Marti
Le Gripic interroge les médiations marchandes et la consommation dans leurs processus, symboliques, implications sociales, anthropologiques et politiques aussi bien que leurs diverses expressions et métamorphoses. Une attention particulière est portée aux aspects communicationnels et aux phénomènes complexes que sont les médiations marchandes en général, et plus particulièrement la publicité, les phénomènes qui relèvent du publicitaire et la marque et que nous envisageons comme des objets culturels, des faits anthropologiques.
Une priorité d'ensemble est donnée à l'analyse des processus de communication reliés à l'activité marchande et aux imaginaires et croyances qui leur sont liés.
Nous interrogeons :
- les formes contemporaines de la médiation marchande interrogées à travers l'exploration des liens complexes entre culture et médiation marchande,
- la marque comme objet communicationnel du point de vue des SIC,
- les formes contemporaines du publicitaire via les métamorphoses des discours de marques et leurs hybridations avec les discours médiatiques (publicitarisation, dépublicitarisation, hyperpublicitarisation),
- l'extension des modèles communicationnels créés au sein de l'univers marchand à d'autres espaces (Marque, branding, marketing) et phénomènes de publicitarité.
Filtrer par :
Type de publication
- (-) Remove Productions scientifiques filter Productions scientifiques
Type de production scientifique
- (-) Remove Chapitre filter Chapitre
Auteurs
- Emmanuelle Fantin (5) Apply Emmanuelle Fantin filter
- Sophie Corbillé (5) Apply Sophie Corbillé filter
- Caroline Marti (4) Apply Caroline Marti filter
- Julien Tassel (4) Apply Julien Tassel filter
- Karine Berthelot-Guiet (4) Apply Karine Berthelot-Guiet filter
- Ambre Abid-Dalençon (2) Apply Ambre Abid-Dalençon filter
- Guillaume Heuguet (2) Apply Guillaume Heuguet filter
- Emmanuelle Bruneel (1) Apply Emmanuelle Bruneel filter
- Emmanuelle Lallement (1) Apply Emmanuelle Lallement filter
- Nicole D'Almeida (1) Apply Nicole D'Almeida filter
- Olivier Aïm (1) Apply Olivier Aïm filter