LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA
UR 1498

Médiations marchandes

Pr Karine Berthelot-Guiet et Pr Caroline Marti
Le Gripic interroge les médiations marchandes et la consommation dans leurs processus, symboliques, implications sociales, anthropologiques et politiques aussi bien que leurs diverses expressions et métamorphoses. Une attention particulière est portée aux aspects communicationnels et aux phénomènes complexes que sont les médiations marchandes en général, et plus particulièrement la publicité, les phénomènes qui relèvent du publicitaire et la marque et que nous envisageons comme des objets culturels, des faits anthropologiques.
Une priorité d'ensemble est donnée à l'analyse des processus de communication reliés à l'activité marchande et aux imaginaires et croyances qui leur sont liés.

Nous interrogeons :

  • les formes contemporaines de la médiation marchande interrogées à travers l'exploration des liens complexes entre culture et médiation marchande,
  • la marque comme objet communicationnel du point de vue des SIC,
  • les formes contemporaines du publicitaire via les métamorphoses des discours de marques et leurs hybridations avec les discours médiatiques (publicitarisation, dépublicitarisation, hyperpublicitarisation),
  • l'extension des modèles communicationnels créés au sein de l'univers marchand à d'autres espaces (Marque, branding, marketing) et phénomènes de publicitarité.

 

Chapitre (production scientifique)

De la chambre au "cloud" ?

Fonction documentaire du son et énonciation éditoriale des players audio.
Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours, L'Harmattan, 2015, 161-171
Communication sans actes (production scientifique)

Domesticating club culture ?

Lessons about culture and digital media from the Boiler Room broadcasts
19th International Association for the Studies of Popular Music Biennal, 27 juin 2017, Kassel
Communication sans actes (production scientifique)

L’émergence de YouTube

Travail de la médialité et rhétorique de l’innovation
Colloque Démédiation Immédiation Remédiation. Les modes de transformation des médias., 11 octobre 2017, Metz

Pages

Chargement...