Ouvrage (production scientifique) Genre et médias Quelles représentations ? Emmanuelle Bruneel L'Harmattan, coll. « Communication et civilisation », 2022, 248 pages
Article (production scientifique) Promouvoir « la parité » en entreprise : un enjeu de communication source de dépolitisation de l’égalité Emmanuelle Bruneel Communication & Professionalisation, Réseau RESIPROC, 2021, 9-36
Article (production scientifique) Iconographies médiaclastiques des corps noirs Des innovations visuelles au service d’alternatives représentationnelles Emmanuelle Bruneel Etudes de communication, OpenEdition, 2020, p. 87-112
Communication sans actes (production scientifique) Le guide d'entretien, le questionnaire, et la "déroute" : l'enquête comme épreuve de l'écart Emmanuelle Bruneel Journée d’études du séminaire de recherche « Cultures de l’enquête », dirigé par Joëlle le Marec, 24 avril 2017, Celsa , 24 avril 2017, CELSA
Article (production scientifique) Figurations et reconfigurations éditoriales de "la jeunesse" comme forme de vieétude sémio-communicationnelle de quelques portraits publicitaires Emmanuelle Bruneel Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 9, coll. « Naître et grandir en terres publicitaires Stratégies et cultures publicitaires au fil de l’âge et des médias », 2019, 69-85
Article (production scientifique) Figurer "la diversité" ?Esthétisation, euphorisation, essentialisation Emmanuelle Bruneel, Aude Seurrat (Maîtresse de conférence LabSIC Paris 13) Semen, 45, 2018, 167-182
Article (production scientifique) Des afroféministes sur Youtube : médiatisation ordinaire d'une posture politique engagée Emmanuelle Bruneel Revue CIRCAV numéro 27, L'Harmattan, 2018, 135-162
Article (production scientifique) L’altération de la pluralité sociale via la rhétorique de « la diversité » dans le discours d’organisations françaisesUne analyse sémio-comunicationnelle Emmanuelle Bruneel Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, coll. « Épistémologies du pluriel », 2018, 〈hal-01692833〉
Chapitre (production scientifique) Communiquer sur "la diversité"Des processus de management à leur mise en communication, quels enjeux en termes de représentation ? Emmanuelle Bruneel, Aude Seurrat (MCF LabSIC Paris 13 Villetaneuse) Le défi interculturel. Enjeux et perspectives pour entreprendre, L’Harmattan, 2018, 28-44
Communication avec actes (production scientifique) La « diversité », un concept transmédiagénique à critiquer Emmanuelle Bruneel Jeunes, médias et diversités, Jeunes & Médias, coll. « Sous la direction de Marlène Loicq et Isabelle Féroc Dumez », 2017, 16-31