Lundi 14 décembre 2020 - 10:00 au Mardi 14 décembre 2021 - 10:00
La notion de « petites mains » fait référence à des pratiques souvent invisibilisées, soit pour s’effacer derrière les médiations auxquelles elles donnent corps, soit parce que leur caractère furtif et parfois hétérogène rend difficile leur repérage.
Ces pratiques ont une place centrale dans la vie des lieux de savoir et notamment dans les bibliothèques : les collections qu’abritent ces lieux sont le résultat d’un ensemble dense et complexe d’opérations de classement, de documentation, d’organisation qui, si elles composent le quotidien de celles et ceux qui travaillent dans ces lieux, n’ont pas vocation à être dévoilées au public.
À travers cette journée d’étude, nous souhaitons rendre compte de ces pratiques quotidiennes, des questionnements permanents qu’elles véhiculent et de la manière dont elles façonnent des ensembles d’objets et de documents. La documentation et l’analyse de ces pratiques s’inscrit dans un contexte plus large, celui de l’étude des collections de leur construction à leur valorisation, dans le cadre d'expositions ou de plate-formes qui leur sont spécifiquement dédiées.
Pour participer à cette journée, contactez : romain.vindevoghel@pm.me